Réunion avec le SMLMC

Le Syndicat mixte Célé - Lot médian est chargé de l'élaboration et de la mise en œuvre des Plans Pluriannuels de Gestion (PPG) sur le Célé et sur le Lot médian. Ces programmes permettent de programmer les interventions sur les milieux aquatiques et de les financer à partir de 2025 et pour une durée de 5 ans.

 

Une réunion d'échange à été organisé et sollicité par le SMCLM le 31 Janvier 2024

Les échanges, en petit comité, se sont déroulés dans de bonnes conditions nous avons pu nous exprimer sur notre attachement à la conservation des chaussées du Célé, l'utilité de la réactivation des moulins par la production d'hydroélectricité avec les avantages attendus par leur gestion sur le milieu aquatique.

Il ne semble pas que pour la réunion concernant le Site du Surgie, annoncée par la Mairie de Figeac soit actuellement programmée.

Même si la proportion équilibrée du montant des subventions attribuées à la continuité écologique n'est pas encore clairement établie une sensible amélioration a été ressentie. Cette rencontre laisse présager de bonnes  relations, bilatérales  et constructive avec concertation entre acteurs. 

Nous avons semble-t-il été écoutés !


Audience avec madame Anne-Cécile VIALLE, sous-Préfète De Figeac au sujet de la chaussée du Surgié

 

 

 

 

A l’initiative de Daniel Paget, rendez-vous est pris pour une rencontre informelle entre notre sous-préfète Anne-Cécile VIALLE, Daniel Paget, Serge Despeyroux et JL Foucalet le 09/02/2024 dans les locaux de la sous-préfecture de Figeac à 14h30.

Notre petite délégation est bien accueillie et reçue dans le vaste et confortable bureau de Madame la sous-préfète.

 

Après les présentations nous lui exposons le motif et nos attentes de cette audience.

Nous souhaitons lui faire part de nos préoccupations au sujet de la destruction programmée par la municipalité de Figeac de la chaussée du Surgie. Nos discutions se veulent constructives, avec pour objectif la recherche de solutions acceptables pour les Figeacois en prenant compte des intérêts conjugués induits, par l’option négligée, de la restauration de la chaussée du Surgie.

 

Nous avons positivement échangé une heure durant sur les sujets de l’hydroélectricité, de l’état des masses d’eau et la prise en compte de l’impact du réchauffement climatique sur nos rivières.

 

Il apparait que notre interlocutrice estimait le potentiel de production d’hydroélectricité du Célé comme déjà entièrement exploité, apparemment convaincue que son développement est saturé, comme le laisse entendre le bulletin municipal de décembre 2023. Je cite : « le Célé n’a pas été retenu dans le schéma de développement de l’énergie hydroélectrique que réalise actuellement le Département du Lot. ».

Nous avons laissé à sa disposition un extrait de l’étude de faisabilité de Merlançon réalisé par Damien qui révèle le potentiel du site distant seulement de 6Km en aval.  Serge a vivement encouragé notre Sous-Préfète à consulter Michel Grépon sur son retour positif d’expérience.  Daniel dans le même temps, se propose de l’informer d’une étude de potentiel de production du site du Surgie qu’il a lui-même sollicité.

 

Madame Vialle avoue ne pas s’être penchée en profondeur sur le projet de réaménagement du   Surgie et nous assure de son intention de porter attention à son évolution. Elle nous propose de faciliter nos rapports avec, notamment la DDT, et la préfecture du Lot pour une meilleure prise en compte de l’importance des chaussées sur le Célé.

Nous lui adressons nos remerciements pour son écoute et le temps qu’elle a bien voulu nous accorder.