Découvrez les quatre sites sélectionnés


 

 

 

Il s’est agi de choisir 4 sites parmi une vingtaine identifiés, selon leur situation géographique et hydrologique, leur potentiel, leur histoire et la volonté de leurs propriétaires…
Ils sont ainsi représentatifs de l’ensemble des moulins du territoire afin de décliner ce potentiel de développement à tous.


Du Nord au Sud


La FORGE Manoir

Le moulin de la Forge est situé sur le cours d’eau de la Borrèze, au lieu-dit « La Forge » sur la route de Bourzoles, dans la commune de Souillac dans le Lot.
Deux sites étaient historiquement présents autour de Bourzoles, et à ne pas confondre :
– le moulin de la Forge, situé au lieu-dit « La Forge »

En plus des bâtis hydrauliques et vestiges de la forge, tel le haut-fourneau, le site comprend le manoir ou maison du Maître des Forges régulièrement ouvert au public, un parc arboré, une fromagerie et de nombreux autres bâtis (anciennes écuries, four à pain, lavoir, ancien méthaniseur,).


Le moulin de Merlançon

 

Le moulin à eau de Merlançon est situé à l'extrémité Ouest sur la commune de Figeac sur une dérivation en rive gauche  du Célé.

 

La présence du moulin  remonte au moins au 15ème siècle et son histoire fut liée à celle du château de Ceint  d’Eau (Saint-Dau, d'origine saint Denis) tout proche.

Il fut en activité durant 500 ans, jusqu’à la fin des années 60…

Le moulin de Sainte-Eulalie


 

Ce moulin est situé en rive droite du Célé, sur la commune d’Espagnac-Sainte-Eulalie, dans le Lot.

Il était encore récemment ouvert au public, lors des Journées du Patrimoine ou de visites scolaires.

D’existence légale (fondé en titre), il dispose toujours de son équipement, avec ses vannes ouvrières particulières et quatre puits cylindriques construits en pierre taillée.

 

 

Le moulin Bas


 

 

Le moulin Bas, sur le Candé, est situé dans la commune de Lapenche au Nord de Montauban dans le Tarn et Garonne.

 

L’endroit était déjà occupé par un moulin à l’époque médiévale, comme en atteste certains éléments architecturaux, même si des témoignages datent le moulin actuel du 18ème siècle.